2016: victoire en DRE … 2017: les garçons en D2!

Posted on Updated on

Retour sur une finale DRE autant attendue que redoutée!

C’est le vendredi matin en fin de matinée que l’équipe de garçons composée de Kevin, Mourad et Nicolas rejoint Dominique leur coach pour partir à la Finale DRE 2016 à Voves, près de Chartres.

Pour la petite Histoire c’est la 6ème année consécutive que l’équipe gagne sa place pour la finale mais que la montée en D2 lui échappe. C’est la 2ème fois pour Mourad, la 3ème pour Kevin et la 5ème  fois que Dominique accompagne l’équipe. Voilà l’équipe partie pour 5h de route, au programme, blagues, musique plus que diverses et séance de statistiques et pronostics concernant nos adversaires. 14203114_1113864238698239_8982335082647150374_n

Vendredi après midi, l‘échauffement se passe bien,

chacun se pose, prend ces marques, et prend confiance en son tir pour le lendemain. Réunion des capitaines d’équipes, nous rentrons à l’hôtel pour manger et nous reposer. Dernier petit briefing du coach, et les consignes de Sophie par SMS.

Samedi matin, le réveil sonne, 14249096_10154076053009585_1909251080_nc’est le jour J. Je ne sais pas pour mes collègues, mais moi, je suis déjà réveillé depuis un moment. On se retrouve en bas, la nuit a été bonne pour tout le monde, on attend un peu Mourad (on ne change pas une équipe qui gagne) Et c’est parti, cette fois on y est.

Démarrage d’usage,14238206_1113915942026402_134764203748914540_n inscription, échauffement, SMS de Christiane, la tension se fait ressentir déjà, même faiblement. Ce n’est pas une simple compétition, on est venu pour gagner et rien d’autre. Les premières flèches sont fébriles, hasardeuses mais on rentre tous les 3 vite dedans. Le tir démarre, Malgré quelques irrégularités dans les volées, Mourad et moi sommes dans nos points. Pour Kevin c’est un peu plus compliqué, si sa blessure ne le fait pas souffrir, son manque d’entrainement se fait sentir, le moral flanche un peu, mais l’esprit d’équipe se charge immédiatement de cela. On ne cherche pas le score, on ne calcule pas, on ne sait même pas ou l’on est dans le classement. On compare seulement nos volées, on s’encourage on se soutient, on se bat !IMG_8106

Fin du tir de qualif, on souffle ! je réalise tout juste que je fais ma deuxième perf de la saison, Mourad a réussi a remonter après un petite baisse et fini dans ces points. Kevin un peu en deçà du niveau qu’il espérait a tout de même un bon moral. Les résultats tombent, on est 4ème !!! à seulement 3 point du 3ème et 2 pt du 5ème. Sur environ 1800 ce n’est rien, c’est un coin de mouchoir de poche. On découvre également que dans notre poule il y a Prévessin, l’autre club de Rhône-Alpes que l’on a rencontré toute la saison DRE. Accolades, tapes dans le dos (ben oui on est des équipes de mecs) on est décu, car du coup seul l’un d’entre nous pourra monté en D2, mais c’est le jeu…

Début des matchs, c’est parti classé 4ème on se retrouve face au 21ème. Mais la tension nous fait raté le premier set  avec une volée à 46… Un coup de fouet pour tous les 4 ! On se reprend de suite, rattrapant notre retard, retrouvant notre niveau, nous gagnons le match 6-2.Le second match gagné 5-1 (une mauvaise flèche sur la seconde volée nous fais faire égalité) nous envoi sur le suivant plutôt confiant mais rien n’est joué. Nous sommes 3 équipes à égalité dans la poule.

Troisième match gagné 6-3 non sans difficulté, la pression monte. Nous ne sommes pas les seuls a vouloir monter. Les équipes s’accrochent et donnent tout ce qu’elles ont. Pendant ce temps la, l’équipe de Prévessin perd son match, nous ne sommes donc plus que 2 équipes à 4 points de set. Nous et Cholet…notre prochain match.

Un match serré et tendu. Ils gagnent la première volée, nous la seconde, puis la troisième, le stress nous fait faire un 1 sur la quatrième volée… nous voilà bon pour le barrage, c’est ce match qu’il ne faut pas perdre. Le coach nous motive et nous boost, on se soutient en se mettant en place, un véritable esprit et enthousiasme d’équipe, on pourrai faire n’importe quoi, mais la il faut juste les coller dedans. Kevin me sort : « elles sont mal tirées hein, mais alors elles sont pleine d’envie ».  La phrase qui tue, on a la gniak, on veux gagnee, 10, 9 et 8 et le job est fait … ca passe ! c’est un premier soulagement, la finale n’est qu’a quelques fleches de nous.

On cache a Dominique nos calculs savants de set-average ! « Même si on perd le prochain match, suffit qu’on marque 1 point de set et on passe » on a bien fait de rien dire, en arrivant au pas de tir : « les gars, il reste encore un match a gagner hein ! » et c’est le check d’encouragement. On sent la tension de Dominique dans ce check plus agressif que les précédents, lui aussi sait que c’est presque bon, mais ne nous dit rien. Il ne reste que Prevessin, nos collègues devenus compères au fil de cette année. Ce n’est pas drôle de faire autant de km pour devoir affronter encore les copains… mais c’est le jeu et copain ou pas, on veut gagner, on veut cette place en D2, les autres plus que moi encore. Alors on donne tout sur ce match et l’on gagne la première volée… ca y est quoi qu’il arrive, on est en D2. On se regarde tous les 3 en remontant des cibles, un petit sourire en coin. Les volées suivantes sont bien plus tranquilles décontractée mais pas moins belle, tant qu’a faire autant gagner, autant gagner cette montée comme il se doit, alors on donne tout, et c’est sur un 6-2 que nous terminons nos match.

 

C’est la retombée de la pression, les jambes qui flageolent, les bras ballant, on l’a fait. Après les félicitations d’usage chacun se jette sur son téléphone, pour prévenir les autres, on découvre alors la discussion Facebook ou les copains et membres de l’équipe de l’année ont suivi nos résultats en direct et attendu les infos des matchs… Dominique envoie des messages à tous les anciens Villeurbannais qui depuis 6 ans sont passés dans l’équipe et à cette satanée finale, il va même jusqu’à nous embrasser chacun, soit-disant de la part de…

On prend les temps de ranger tranquillement, savourer notre victoire autour d’un verre, et c’est l’heure de rentrer…

Et ben… ca fait sacrément du bien un WE comme ca !

V__E70C By NF!