Coupe d’Europe des clubs – Compiègne – 23 septembre 2012
Les filles du club étaient sélectionnées cette année pour disputer, pour la première fois de l’histoire du club, la coupe d’Europe des clubs! Cette compétition existe depuis seulement 5 années. Pour se qualifier: la règle est simple: terminer dans les 5ères équipes de la D1. Contrat rempli par les filles en 2011, pour amener cette nouvelle épreuve (pour ne pas dire nouvelle corde à leur arc, ça fait un peu lourdingue) à leur palmarès …
En 2011, Camille, Valérie, Anne, Alex et Christiane avaient brillamment mené leur saison. Cette année, suite à mult forfait, étude, accident (etc, etc …) l’équipe a dû batailler pour résisiter en D1. Pour la coupe d’Europe, le challenge était tout autre … partir (pas bien loin, certes … mais en Picardie quand même Hein!!!) rencontrer les autres équipes étrangères.
A Compiègne, l’équipe ne comptait que 3 archers. Anne, Berangère et Christiane ont donc arboré fièrement leur beau maillot (édition limité pour l’épreuve) pour aller batailler . La première partie de la compétition, les qualifications consistaient en un FITA (2*70m) avec les 3 filles de l’équipe sur la même cible. Pour les jeunes (Christiane connaissait déjà, eu égard à son expérience en championnat de France par équipe), il s’agissait d’une première. En effet aujourd’hui les compétitions ne se tirent plus ainsi. Côté ambiance, bonne humeur et plaisir de tirer ensemble, c’est vraiment une organisation plus sympathique.
13ème à l’issue des qualifications (tiens ça rappelle le classement D1 …), les filles ont pu tirer dans une poule 100% française (tiens ça rappelle la D1 …). Battues par BRIENON/ARMANCON (tiens ça rapelle … OK, j’arrête …) et ST AVERTIN, elles ont su concéder le match nul face à COMPIEGNE (Petite spécificité de la European World Archery). 4ème de leur poule (suite au goal average défavorable), elles ont pu le dimanche rencontrer les étrangères: espagnole (qu’elles ont battue) puis allemande (qui ont gagnés). Au final, une 14ème place qui fait plaisir, car jamais elles n’avaient disputé de championnat à ce niveau là!
Toute l’équipe étaient présentes: au coaching, Sophie a pu retrouver son grand carré de coach (plus spacieux que celui de remplaçante), elle même coaché par Evelyne, elle même coaché par Stéphanie et Valérie. Un beau WE, sous le frais soleil picard, mais à refaire incontestablement!!!
L’aventure a été largement soutenue par les partenaires institutionnels: la municipalité, le conseil général, la ligue et la fédération, ainsi que les sociétés: SAIREM, LOC’ HOTEL ALPEN SPORT, SAVOIE ARCHERIE