Je veux devenir arbitre ?

Posted on Updated on

Lorsqu’un club souhaite organiser une compétition, il doit s’inscrire au calendrier fédéral des compétitions par l’intermédiaire du comité régional. Le club doit impérativement avoir au moins un arbitre actif licencié dans sa structure pour avoir le droit d’organiser une compétition sélective au championnat de France.

Cet arbitre peut aussi participer à la vie du club en expliquant les règlements aux jeunes et aux moins jeunes, renforçant ainsi l’apport de l’entraîneur.

Il est ainsi primordial d’avoir quelques arbitres dans son club, afin de pouvoir organiser des compétitions en toute sérénité, aider son club, et améliorer sa visibilité !

La formation

C’est le Comité Départemental qui met en place, sur son territoire, un encadrement pour les candidats à l’examen d’arbitre.

Cette formation, qui est une préparation à l’examen, permet ainsi à un archer de devenir candidater pour ensuite devenir arbitre officiel et accéder à la veste bleue estampillée « arbitre ».  

Afin de réussir cet examen, le Comité Départemental du Rhône – Métropole de Lyon  propose aux participants de se regrouper une fois par mois à Pusignan ou à Corbas avec un formateur pour discuter des points de règlements, poser des questions, s’entre-aider, etc. Le formateur demande de préparer un travail de recherche dans le manuel sur des points de règlement à expliquer et comprendre, afin de s’imprégner du manuel de l’arbitre.

Ainsi, la formation à proprement parler est un travail personnel ; chacun s’investit en fonction de son temps libre et de ce dont il a besoin pour réussir à l’examen. Chaque candidat peut prendre son temps pour sa préparation, et peut discuter avec le formateur pour savoir quand il sera prêt pour passer l’examen.

En 2021-2022, la formation a débuté en novembre et se terminera en juin.

L’examen

Il s’agit d’un examen final en deux parties :

  • Un tronc commun par QCM sur les compétitions et leur organisation en général, dont :
    • Règlements généraux,
    • Médical/Logistique des contrôles antidopage,
    • Tir à l’arc et handicap,
    • Sécurité – Chronométrage – Marque.
  • Un écrit sur une spécialité que l’on a choisi parmi celles-ci : 
    • Tir sur cibles anglaises (salle et extérieur)
    • Tir en Campagne
    • Tir 3D / Nature

Nous recommandons pour commencer de choisir le module « Tir sur cibles anglaises (salle et extérieur) » car ce sont dans ces disciplines que nous avons le plus de compétitions à organiser ; les autres modules peuvent se valider indépendamment ultérieurement.

Les obligations

Le candidat et futur arbitre devra arbitrer 2 concours sur l’année, en salle ou en extérieur (TAE, parcours, beursault), avec son tuteur, pour mettre en pratique les points essentiels d’une compétition : mesure du terrain, phases de qualification, explication claire des étapes, etc.

Un arbitre n’est jamais solo sur une compétition et pourra toujours s’appuyer sur les autres arbitres présents ce jour-là.

Par ailleurs, les premières années après la validation de l’examen, le nouvel arbitre ne sera jamais arbitre responsable.

À noter que bien qu’un arbitre ne soit pas rémunéré en argent, les clubs qui les accueillent leur offrent souvent des cadeaux en dédommagement !

Le coût

La préparation à l’examen ainsi que l’examen sont gratuits.

Les conditions pour s’inscrire à la formation

Pour pouvoir passer l’examen, il faut :

  • Avoir une licence FFTA en cours de validité (et 24 mois de licence consécutifs) ,
  • Tirer depuis au moins 2 ans et avoir fait au moins 1 compétition,
  • Ne pas avoir subi de sanction fédérale au cours des 5 années précédentes,
  • Faire acte de candidature par écrit par l’intermédiaire de son président de club auprès du PCDA (président de la commission départementale des arbitres)

Les Jeunes ne sont pas exclus d’une formation d’arbitre : ce sont des « Candidats Jeunes arbitres ». Ils sont concernés de 14 à 16 ans ; leur examen n’est pas identique à celui des adultes. Pour plus de précisions voici le lien vers l’article de la FFTA :  https://www.ffta.fr/vie-sportive/larbitrage/la-formation-des-arbitres-et-les-examens.

Si la formation t’intéresse, n’hésite pas à en parler à un membre du Comité Directeur sur les terrains ou à envoyer un mail à la Présidente evelyne.glaize@gmail.com ; elle pourra te donner plus d’explications et nous t’aiderons à formaliser ta demande !

À vos loupes !