Sophie DODEMONT – Nouveau record de France – Villeurbanne – 2 Décembre 2013
On a vu une belle agitation hier sur le pas de tir de la salle Armand à Villeurbanne ! Sophie DODEMONT, licenciée à Villiers le Bel participaient à la compétition 2*18 mètres.
Tous les archers du club, et les compétiteurs étaient d’abord, surpris et honoré de cette présence. Tout le monde la connait ! On l’a vu lutter contre le vent aux championnats du monde FITA en Turquie, où elle remporte la médaille de bronze par équipe avec VANDIONNANT et LEBECQUE ; on l’a vu au Trocadéro où elle faisait partie des 8 « invitées » par la World Archery … on l’a vu bien sûr à PEKIN, tirer la dernière flèche des JO de 2008 et apporter la 1ère médaille de la délégation française ….. Mais ça c’était à la TV ! Et là, on l’a en vrai sur le pas de tir !!! Tout simplement, avec son nouveau maillot de club de VILLIERS LE BEL (elle en est fière !), elle vient se préparer pour les prochaines épreuves de sélection pour les championnats du monde de Nimes ….
13h15, 1ères flèches d’échauffement :
Elle se met en route ! Toujours le même bras d’arc, hyper solide, un mouvement simple, hyper réglé, une précision rigoureuse dans l’organisation du tir, entre les flèches … et les 1ers 10 arrivent.
Début des qualifs : c’est parti : 29/29/30/29 et là …. FESTIVAL … : elle enchaîne 5 volées à 30. La paille commence à trembler ! Les trispots sont impeccables : les flèches tapent systématiquement dans les mêmes trous … autour d’elle, ça commence à grouiller ! On regarde le tableau d’affichage : depuis la volée 4, toujours que 3 points de retard par rapport au score parfait : IMPRESSIONNANT ! Elle finit par deux 9 … juste comme ça : un peu moins décidée, un peu moins précis. Au compteur : 295 ! Elle réalise une de ses meilleures perf, mais c’est son niveau de perf à l’entraînement. Alors elle est sereine ! Elle est contente, mais juste comme ça : elle garde les pieds sur terre ; il va falloir remettre ça à la 2ème série !
On redémarre : 29, puis à nouveau des 30 ! à chaque 10, le mur de tir lâche un énorme BOUM ! Depuis la pause, l’agitation a gagné un cran : c’est quoi le record de France ? elle peut le battre ? …. Les questions fusent dans tous les sens. On observe, on admire, on rêve … le record de France est à 588 ; depuis 1998. Elle est 4 point au-dessus du record … elle enchaine avec des 29, encore 30. 3 volées avant la fin toujours 3 points d’avance : on y croit, on s’agite … ELLE, elle est SEREINE : toujours le même timing pour ses flèches, et surtout entre ses flèches. La maitrise transparait dans son tir. Tous les regards sont sur elle et ses flèches, et on attend, et on entend toujours le gros BOUM à chaque 10 ! Elle finit par 2 volées à 29 : 294 sur la série, 589 au total : c’est bon : Nouveau RECORD de France pour Sophie DODEMONT, à VILLEURBANNE. Toute la salle est ravie pour elle, y a de la joie dans les regards de tous les compétiteurs, et même un peu d’émotion chez certains … on confond, le monde, la France, c’est pas grave … juste TOP !
Sophie se prête aux jeux des photo, des signatures … elle est juste contente : elle a bien tiré !
En fin de journée, elle se rappelle, en 1986, championnat de France Fédéral, elle est Benjamine, on est à Villeurbanne (déjà) et elle gagne son 1er titre de championne de France !